Le Washingtonia robusta est un grand palmier au port très élancé et plein de prestance, originaire du Nord-ouest du Mexique. Il se distingue par une croissance très rapide et par un port plein de prestance. Son tronc, fin et élancé, est surmonté d’une couronne de grandes feuilles palmées, en éventail, presque rondes. On le reconnait aussi au ‘jupon’ de feuilles mortes et grises qui enrobent le haut du tronc. Apprécié également pour sa frugalité, mais peu rustique, on le réservera aux climats doux. Il tolère les embruns et résiste bien à la sécheresse estivale.
Le Washingtonia robusta appartient à la famille des arécacées, c’est une espèce botanique proche du Washingtonia filifera, au port un peu moins élevé et au tronc plus trapu. Il est originaire du Sonora, une région désertique couvrant le Nord du Mexique et la basse Californie, où il croît spontanément dans les lieux arides et au fond des canyons, là où l’eau est disponible en profondeur. Ce palmier qui pourra atteindre 25 m de hauteur, est porté par un tronc de 80 cm de diamètre, mais son feuillage disposé en couronne terminale n’occupera pas plus de 3 m d’envergure. Le stipe, élargi à la base, semble interminable. Il se ramifie au sommet, sous forme de pétioles longs de 1.50 m, à base rougeâtre, pourvus de dents piquantes, de couleur brun-orangé. Chaque pétiole porte une grande feuilles circulaires, de 80 cmde diamètre, vert brillant, dont les bords sont découpés en segments étroits. Sur les sujets ayant atteint une certaine taille, les limbes présentent au point de rencontre des segments et du pétiole une tache claire assez visible de dessous. Le ‘jupon’ apparent en haut du tronc est formé de pétioles desséchés et retombants qui perdurent longtemps sur la plante. La floraison, spectaculaire, n’a lieu qu’en extérieur, en été, sous la forme de longues inflorescences (jusqu’à 4 mètres), arquées qui dépassent de plus d’un mètre la couronne. Les fleurs, très nombreuses, de couleur crème à chair, sont suivies par la formation d-innombrables petits fruits ronds, noirs et brillants, contenant chacun une graine lisse et brillante de couleur marron foncé.
Très apprécié comme arbre d’alignement en bord de mer et en climat doux, le Washingtonia robusta fait partie, avec le Washingtonia filifera et le Phoenix canariensis, des espèces de palmier d’ornement les plus couramment cultivés depuis le Tropiques jusqu’aux aux pays tempérés. Irremplaçable et prestigieux, en climat doux, il peut également être cultivé ailleurs dans un grand bac, que l’on remisera l’hiver dans un local frais, lumineux et aéré. Installé près d’une entrée, ou de part et d’autre d’un portail, planté en isolé près d’une piscine, il sera superbe. Comme les Eucalyptus et les grands mimosas, en fond de massif, il forme une toile de fond typique des jardins bordant la méditerranée ou les côtes atlantiques du sud de la France.
Le Washingtonia est un palmier originaire du sud de la Californie et du nord du Mexique. Egalement appelé « Palmier Jupon » ou « Palmier du Mexique », il possède un stipe massif et imposant, surmonté d’une couronne de grandes feuilles palmées. Les feuilles portent de petites fibres blanches, qui se détachent. En été, il offre de gigantesques inflorescences, souvent blanc crème, constituées de nombreuses petites fleurs. Elles sont suivies par de petits fruits, des drupes de couleur brun – noir à maturité. Il existe deux espèces : Washingtonia filifera et Washingtonia robusta, que l’on peut confondre. Avec le temps, ces palmiers peuvent devenir très grands et atteindre jusqu’à 20-25 mètres de hauteur.
Le Washingtonia est plutôt facile de culture et pousse bien plus rapidement que les autres palmiers. Il est néanmoins préférable de le protéger en hiver, à moins d’habiter une région au climat particulièrement doux, comme le pourtour méditerranéen. Il est capable de supporter entre – 5 et – 10 °C. Au jardin, il se plaira à un emplacement ensoleillé, abrité des vents froids, et dans un substrat relativement drainant. Il est aussi possible de cultiver le Washingtonia dans un grand bac.
Si vous souhaitez davantage d’information sur l’ensemble des palmiers et leur culture, consultez notre fiche « Palmiers, planter, cultiver et entretenir » !

Feuillage
Port
Floraison
Feuillage
Botanique





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.