Le Dypsis plumosa est un palmier rare en culture, décrit pour la première fois vers 1990, probablement originaire de Madagascar. C’est une espèce particulièrement gracieuse, toute en transparence et en mouvement, à tel point que les anglophones la surnomme « palmier ballerine » comme si la plante était prête à danser. Son stipe mince porte un bouquet de palmes fines disposées en V, joliment arquées, souvent tordues, d’aspect plumeux et de couleur vert vif à reflets très clairs. Sa végétation gracile cache un tempérament robuste, qui lui permet de s’adapter au soleil comme à la mi-ombre, dans tout sol pas trop compact, pas trop calcaire et pas trop sec. Peu rustique, cette plante n’est cultivable en pleine terre que dans la zone de l’oranger, mais elle se comporte très bien en bac, où elle forme un sujet plein de charme.
Le Dypsis plumosa appartient à la famille des arécacées. Longtemps confondu avec le Dypsis ambositae, il s’en distingue par des jeunes pousses et bases foliaires moins vivement colorées et des palmes moins recourbées. Cette espèce plumosa montre une croissance assez rapide. Elle développe un tronc unique, appelé stipe, parcouru d’anneaux verts qui sont les vestiges des anciens pétioles, légèrement renflé à son extrémité en raison de la présence de bractées foliaires papyracées. Il peut atteindre dans la nature 7 m de hauteur pour 4 m d’envergure, mais conservera des dimensions beaucoup plus modestes en bac. A l’extrémité de ce stipe se développent une couronne composée de quelques grandes feuilles appelées palmes, arquées, découpées en un grand nombre de folioles ou pinnules coriaces et luisantes, retombantes, d’un vert un peu indéterminé, plus ou moins vif ou grisâtre selon l’éclairage. Chaque feuille, qui peut atteindre 1,80 m de longueur, est légèrement retombante et portée par un long pétiole arqué. Cette espèce fleurit difficilement sous nos climats, uniquement sur des plantes âgées de plusieurs années. La rusticité de ce palmier n’excède pas -2 ou -3°C lorsqu’il est adulte.
Le Palmier à feuilles fines est une très belle plante d’orangerie, qui gagnera cependant à être plantée par groupe de 3 sujets. Il supporte bien la culture en bac, ce qui permet de l’abriter dans la véranda ou dans une serre tempérée en hiver. Il est parfois difficile à associer, en raison de sa forte personnalité : réservez-lui l’angle d’une piscine ou une bonne place sur la terrasse. Entourez-le de Phormium, graphiques, sobres et colorés, d’agaves précises et géométriques, d’Hakonechloa par exemple.
Il existe de nombreuses variétés de palmiers : les superbes Phoenix (dont les palmiers dattiers et palmiers des Canaries), les palmiers chanvre (parfois appelés palmiers de chine), ainsi que les Washingtonia, et les palmiers nains Chamaerops humilis… On trouve aussi des palmiers d’intérieur, comme les Areca, mais ici nous allons parler essentiellement des palmiers d’extérieur, pour le jardin.
Il sera évidemment plus facile de les cultiver si vous habitez la région méditerranéenne, cependant certains palmiers résistent très bien au froid et sont adaptés à une culture en extérieur même dans le nord de la France ! Ils se plantent au printemps, à un emplacement ensoleillé, abrité du vent, et dans un substrat drainant. Les petits palmiers peuvent être installés en pot ou bac, et placés sur une terrasse ! En pleine terre ils nécessitent peu d’entretien, mais ont besoin de plus d’attention lorsqu’ils sont cultivés en pot. Dans ce cas, il faudra les arroser de temps en temps, leur apporter un peu d’engrais et les rempoter en moyenne tous les trois ans.
Les palmiers sont des plantes qui impressionnent et qui fascinent. Ils sont capables de nous extirper de la morosité et grisaille ambiante pour nous transporter au soleil. Ils nous font rêver en amenant immédiatement une dose d’exotisme au jardin. Le seul nom des palmiers suffit à évoquer un décor de carte postale, une plage paradisiaque avec ses cocotiers et son eau turquoise… Alors, pourquoi ne pas ajouter un peu d’exotisme à votre jardin ?

Port
Port
Floraison
Feuillage
Botanique





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.